En plus de revoir leurs droits en matière de pension, la majorité fédérale prive les citoyens d’une information complète et de proximité.

Depuis de très nombreuses années, les citoyens peuvent obtenir des informations sur leurs droits en matière de pension lors des permanences hebdomadaires organisées par l’Office National des Pensions (ONP) dans certaines de nos communes.

Ces permanences de l’ONP permettent aux citoyens d’obtenir des informations utiles quant à leurs droits futurs ou actuels en matière de pension : durée de carrière encore nécessaire avant la pension, montant de pension escompté ou perçu, assimilation de périodes non travaillées, marche à suivre pour faire reconnaître leurs droits,… Le succès de ces permanences locales était croissant, dans toutes les communes.

Or à partir de ce 1er octobre, ce sont 71 permanences qui seront fermées suite à une décision du gouvernement fédéral MR-NVA-CD&V-VLD. Et l’arrondissement de Soignies est frappé très durement, puisque que peu de permanences y existaient et deux d’entre elles vont disparaître (la moitié des permanences) dès ce 1er octobre.

En effet, les permanences d’Enghien et d’Ecaussinnes ne seront plus organisées, privant ainsi un nombre important de citoyens de ce service d’autant plus utile suite aux modifications intervenues dans la législation en matière de pension. Une fois de plus, l’aveuglement budgétaire du Gouvernement Michel frappe durement les plus fragiles !

Les zones rurales, déjà mal servies en matière de moyens de transport et de communication qui sont une fois de plus touchées. Alors qu’Enghien et Ecaussinnes perdent leur permanence, seules les grosses villes de l’arrondissement que sont Soignies et surtout La Louvière gardent leur permanence. Avec la disparition de celle d’Enghien, il n’y aura désormais plus aucune permanence dans les trois communes picardes de notre arrondissement. Les habitants d’Enghien, Lessines et Silly devront se rendre à Soignies ou à Ath.

Communes où les permanences vont disparaître : Ecaussines et Enghien
Communes où les permanences n’existaient pas : Braine-le-Comte, Le Roeulx, Lessines, Silly
Communes où les permanences sont maintenues : La Louvière, Soignies

 

Olivier SAINT-AMAND, Bourgmestre d’Enghien

Areti BOUSCOUPIOS, Echevine à Ecaussinnes

Jean-Pierre FAVARIN, Auxane GENETTE et Arnaud GUERARD, Secrétaires régionaux

Jean-Marc NOLLET, Député fédéral